COUPE NATIONALE DES AMATEURS 2010

Rubriques et Articles

07/11
Réglement

Sont seules admises à driver les personnes, titulaires de l'autorisation de monter en qualité d'amateur délivrée par les Commissaires de la S.E.C.F., ayant gagné au moins trois courses dont une Eliminatoire de la Coupe 2010 (période du 1er novembre 2009 au 31 octobre 2010 inclus) et désignées par l'U.N.A.T. A l'issue de la déclaration de partant, les concurrents seront répartis par tirage au sort dans les deux demi-finales. - (14 partants maximum par épreuve). Les sept premiers de chaque demi-finale seront retenus en priorité pour la finale du 27 novembre à Vincennes.

27/11
La finale

Vainqueurs de leur demi-finale et "débarrassés" de Christophe ROSZAK et PAPILLON DE BULLY, Jean Charles PITON et QUASSIA DU BOUFFEY n'ont laissé planer aucun suspens à l'occasion de la finale. Ils relèguent à plusieurs longueurs l'ensemble de leurs adversaires d'autant plus que PRINCE OSCAR qui se voulait être le plus menaçant n'a pu finir le parcours dans des allures régulières. Philippe Roland MARY hérite de la deuxième place qui vient couronner une excellente année avec son partenaire et Gille Maxime RENAULT de la troisième alors qu'il y a une semaine il pouvait penser ne pasêtre pas qualifié.

25/11
Le point avant la finale

Si le programme chargé laissait présager le forfait de Nicolas BINET et OBOK D'ENGHIEN, la période des forfaits a également vu le retrait des partenaires de Thomas MENARD et Pascal BOEY. Tout laissait penser que la finale se déroulerait à 12 mais la plus grosse sensation a eu lieu ce matin à la déclaration des partants avec l'élimination "technique" des vainqueurs de la seconde demi-finale : Chritophe ROSZAK et PAPILLON DE BULLY.Les partants.

20/11
Le point après les demi-finales

Si la première demi-finale à vue les 7 meilleures chances dans les 7 premiers, la deuxième à vie la disqualification de ses grandissimes favoris, Virginie BOUDIER-CORMY et PERMANOT dans la ligne d'arrivée. Arrivée 3ème, David LEPERE et PRINCE DU BLEQUIN, quelques peu gênés par la faute des favoris se sont vus disqualifiés faisant "le bonheur" de Nicolas BINET et OBOK D'ENGHIEN à moins qu'une participation à la 13ème étape du G.N.A (24/11) les incite à ne pas courir une 3ème course en 7 jours.Les prioritaires pour la finale.

18/11
La deuxième demi-finale

A l'identique du premier groupe cette demi-finale se composée de 10 concurrents. On y retrouvera Nicola BINET et OBOK D'ENGHIEN qui devraient tout prochainement être déclarés vainqueurs du Grand National des amateurs 2010 ainsi que Virginie BOUDIER-CORMY, future championne de France 2010 et leader provisoire du Challenge National, et PERMANOT, cheval le plus titré dans la catégorie cette année. Christophe ROSZAK, deuxième du Grand National 2010 et deuxième provisoire du Challenge National, sera également au départ de ce 2ème groupe.

18/11
La première demi-finale

Une demi-finale au parfum de 2009. Parmi les dix participants se retrouvent la tenante du titre, Véronique GRELIN. Elle sera associé à PRESIDENTIAL, arrivé 5ème en 2009. Il était alors mené par Pascal MAURICE ALLAIS qui sera également présent au sulky de OKIR DE LEAU (6ème en 2009 avec Nicolas BINET).
Pierre Emmanuel Mary, 3ème l'an dernier, sera également de la partie, tout comme PRINCE OSCAR 4ème en 2009 avec Gilles Maxime RENAULT, présent lui au sulky d'ORAGE DU PORET. Enfin, le champion de France 2009, Romain POREE retrouvera son partenaire de victoire dans le Grand National des amateurs 2009.

08/11
Le point avant les demi-finales

A moins de 15 jours des demi-finales, la liste des 28 participants est loin d'être établie. Cependant, et sauf retournement de situation, Virginie BOUDIER-CORMY devrait venir faire une de ses rares apparitions de l'année sur la cendrée de Vincennes en compagnie de celui qui a dominé la catégorie en 2010 avec 14 succès : PERMANOT.
Une première pour lui puisque sa seule apparition sur un hippodrome "parisien" remonte au 10 octobre 2007 et c'était à Enghien.